Les unités des Transmissions



  liens plus détaillés en allant sur la carte

Les transmetteurs de l’armée de Terre sont chargés de fournir aux décideurs stratégiques et tactiques tous les moyens nécessaires pour commander les opérations.

Il s’agit principalement pour eux de mettre en œuvre des PC (poste de commandement) adaptés à chaque niveau de commandement, en s’appuyant notamment sur des SIC (systèmes d’information et de communications) modernes et résilients et en coordonnant le SQG (soutien de quartier général, qui inclus le soutien vie logistique, la production et la fourniture de l’énergie, la protection) nécessaire pour durer sur le terrain. Il s'agit également de conduire la manœuvre des transmissions sur le terrain, afin de relier ces PC entre eux, en combinant toutes les technologies de télécommunications disponibles (radio, hertzienne et satellitaire).

Ces missions légitiment notre appellation d’ « arme du commandement » ! (texte: Ecole des Transmissions)

Elles ont pour patron un messager célèbre : Saint Gabriel.  C'est le Pape Pie XII qui a confié, en 1951, le patronage des Transmissions à Saint Gabriel eu égard à la mission d'annonciateur céleste de ce dernier.
La fête de Saint Gabriel est le 29 septembre.